Tonnes de déchets produits depuis 0:0:00:00

Ce compteur affiche la production de déchets au Québec depuis le début de votre visite sur le site.

La production annuelle de déchets est d’environ 13 millions de tonnes par années.

  • Le Québec champion du gaspillage !

  • Un Québécois produit 15% plus de déchets qu’un Américain.

  • 50%

    de notre bac de récupération n’est pas recyclé au Québec.

  • 90%

    de notre poubelle est recyclable ou compostable !

Jouer la video

Espace publicitaire

Guide pratique

Poubelle

Quoi jeter à la poubelle ?

Poubelle

La poubelle idéale ne devrait contenir que des déchets ultimes, c’est-à-dire des matières résiduelles pour lesquelles il n’existe aucune possibilité de réemploi, de recyclage ou de valorisation. Cela ne représente que 10% environ de toutes les matières résiduelles produites dans le secteur résidentiel.

Récupération

Quoi mettre dans le bac ?

Bac de récupération

Entre 10 et 15 % du contenu des bacs de récupération sont des matières non recyclables ou souillées qui devront être envoyées au dépotoir aux frais des centres de tri. Le bac de récupération idéal ne devrait contenir que du papier, du carton, du verre, du métal, du plastique et des contenants de lait et de jus.

Compost

50% de nos déchets

Compost

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, envoyer les matières organiques au dépotoir n’est pas une bonne chose. En se décomposant, elles produisent des gaz et des liquides très polluants. C’est pourtant facile et rentable de composter ces matières, que ce soit individuellement ou collectivement.

Autres

Que fait-on avec le reste ?

Appareils électriques et électroniques, ordinateurs, meubles, pneus, textiles, résidus domestiques dangereux, médicaments, résidus de construction… Récupérer tous ces objets et ces matières demande un effort à la population. Il faut trouver des centres qui les recyclent ou les réparent pour être réutilisés. C’est un effort payant !